Vous avez besoin d’ouvrir votre porte, mais la clé est restée sur le verrou de l’autre côté ? Avant de vouloir forcer la porte ou crocheter la serrure, lisez ces astuces. Venez découvrir votre serrurier à Dijon.
Astuce 1 : Utiliser une autre clé
Si vous possédez un double des clés ou une clé semblable au niveau de la forme que votre clé d’origine, insérez cette clé dans la serrure et tournez-la. Si la clé est bien enclenchée de l’autre côté, vous avez une chance pour que le mécanisme du barillet cède et fasse tourner les deux clés en même temps. Vous pourrez alors rentrer facilement.
Astuce 2 : Faire tomber la clé
Si vous ne possédez pas de double de clé ou d’une clé similaire, vous pouvez essayer de faire tomber la clé qui se trouve de l’autre côté de la porte. Étrangement, il est plus facile d’ouvrir une porte verrouillée qu’une porte avec une clé dessus. Pour faire tomber la clé, donnez des coups énergiques sur la porte et bougez frénétiquement la poignée. Le but n’est pas d’abîmer ou de casser votre porte, mais bien de l’ouvrir. Faites donc attention à ne pas laisser de marque et vérifier par le trou de la serrure si votre clé bouge.
Astuce 3 : Récupérer la clé tombée
Avant de faire tomber la clé, vérifiez s’il y a un espace assez grand entre la porte et le sol, au moins pour glisser la clé. Si c’est le cas, avant de faire tomber la clé, placez une feuille de papier sous la porte en dessous de la serrure. En bougeant la porte, la clé va tomber sur la feuille de papier et vous n’aurez plus qu’à la faire glisser pour récupérer votre clé.
Astuce 4 : Utiliser une carte d’identité
Dans le cas où votre clé est tombée, mais que vous n’avez aucun moyen de récupérer la clé, vous pouvez ouvrir la porte même si elle est verrouillée avec une simple carte d’identité. Cette technique fonctionne également dans le cas de porte claquée. Prenez votre carte d’identité, insérez-la entre la porte et l’encadrement en dessous de la serrure et faites-la monter jusqu’à ce que vous butiez contre la clenche. De manière énergique, faites vibrer la porte avec votre pied et monter la carte jusqu’à ce que le verrou cède.
Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, appelez un serrurier professionnel à Dijon.